Aménagement d’un open space, avantage ou inconvénient ?

27 avril 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
open space

Aujourd’hui, l’open space est un concept très à la mode dans les entreprises françaises comme étrangères. Cependant, organiser un open space demande de la réflexion et une gestion à plein temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’open space pour une entreprise ?

Les points forts de l’open space professionnel

Les premiers avantages se voient au niveau de l’entreprise, puisque celle-ci semblera plus grande et le gain de place sera réel. Aussi, la mise en place d’un open space permettra de réaliser des économies, puisque les coûts d’aménagement seront moins élevés (pas de cloisons ni de vitres, etc.).

La seconde série d’avantages est lié à l’impact favorable sur les employés, puisque l’open space pourra permettre d’améliorer la communication et l’échange entre collègues et pourra favoriser le dynamisme et la cohésion de groupe.

Avantage au point de vue hiérarchique également, car même si le passage à l’open space n’efface pas les niveaux, cela peut permettre d’apaiser les tensions et d’augmenter les échanges.

Les contraintes de l’open space

Le premier inconvénient de l’open space est le bruit. En effet, si des dizaines de collaborateurs travaillent sur un même plateau et discutent entre eux, cela peut rapidement devenir contraignant pour la concentration. Ainsi, la productivité des employés peut être pénalisée et les performances de l’entreprise pourraient s’en faire ressentir.

De plus, le manque d’intimité peut se faire ressentir et peut perturber le bien-être en entreprise et peut donner l’impression pour certains d’être épiés en permanence.

De ce fait, en fonction du type d’activité de l’entreprise, il faudra choisir avec attention open space ou bureaux cloisonnés, qui ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

twitterlinkedin