Aménagement d’une classe

16 février 2021/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
article classe

Repenser l’aménagement de sa salle de classe est primordial pour le bien-être des élèves. Une bonne ergonomie est prise en compte comme étant un facteur bénéfique qui influe la productivité des apprenants. En effet, il faut aménager l’espace afin de créer un meilleur environnement de travail et pour instaurer de meilleures techniques d’apprentissage.  Plus la classe est ordonnée, plus les séances se déroulent à merveille.

Dispositions diverses

Un aménagement flexible permet de créer un espace de travail qui favorise la concentration des enfants et qui va de pair avec le type d’enseignement visé par l’enseignant. Chaque disposition de table et de chaise a ses avantages qui varient selon les situations, par exemple le passage d’un travail de groupe à une séance de cours. Nous allons vous les présenter, nous commençons avec le dispositif classique en « rangés ». Cet aménagement vous permet de visualiser l’intégralité de votre classe, de stopper les bavardages et vous permet de vous déplacer facilement entre les rangées. De plus, les élèves ont le tableau dans leurs champs de vision et ils n’ont pas besoin de tourner la tête pour voir l’enseignant la transmission de l’information collective est menée à bien. Ainsi, ce dispositif favorise davantage la concentration.

Configuration en U

Cependant, cette configuration n’est pas faite pour lancer une séance de dialogue, parce que les élèves ne se voient pas. Dès lors, il faut repenser la disposition de votre classe. Lorsque vous placez les tables en U ou bien, en double U, les élèves peuvent tous se voir et interagir entre eux. Alors, il est beaucoup plus facile de débattre et d’échanger leurs idées. C’est le dispositif idéal pour l’apprentissage des langues. Toutefois, cet arrangement n’est pas idéal pour la prise de notes, certains de vos élèves finiront par avoir mal au cou, tellement ils se tourneront pour voir le tableau. Il faut également un grand espace pour pouvoir mettre en place la configuration en U et les déplacements de l’enseignant sont limités.

Configuration en îlot

Un autre dispositif s’offre à vous, la configuration en îlot. Elle vous permet de placer 4 à 6 élèves ensemble. Ce qui vous permet de vous déplacer aisément entre les tables et de ne plus avoir un contact frontal avec vos apprenants. Cette disposition facilite l’accompagnement des élèves et l’entraide est facilitée entre eux. Néanmoins, nous devons vous mettre en garde, cette configuration spatiale engendre énormément de bruits. Les élèves sont face à face et discutent librement, donc, si vous ne supportez pas le bruit, il est préférable de ne pas l’appliquer. Il vous sera également difficile d’évaluer le travail individuel de chacun de vos élèves. Un autre inconvénient s’ajoute à la liste, beaucoup d’élèves auront du mal à voir le tableau et les prises de notes ne seront pas évidentes.

La reconfiguration de l’espace de votre salle de classe est l’un des vecteurs qui agit directement sur le passage de l’information. Le bon agencement de votre environnement de travail améliore la concentration des élèves et instaure un sentiment de bien-être qui favorise l’interaction entre vous et vos apprenants. Remodeler sa salle de classe c’est apporter un nouveau souffle et aider à sortir de la forme conventionnelle et surtout faire évoluer la forme scolaire.

twitterlinkedin