Aménagement d’une cave : comment s’y prendre ?

12 mai 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménagement d'une cave

Aménager une cave est devenu une tendance en ce moment pour acquérir plus d’espace. Mais avant de commencer la rénovation, encore faut-il s’assurer que ce projet d’aménagement est faisable. De ce fait, la réalisation d’un bilan de tous les besoins est réellement nécessaire pour la suite de toutes opérations.

Principe de l’aménagement d’une cave

Afin d’utiliser la cave comme une autre salle d’activité, il est maintenant possible de l’aménager pour qu’elle soit parfaitement habitable. Le but de cette rénovation est de créer un espace de plus pour avoir une pièce de vie supplémentaire dans la maison.

Une cave peut être utilisée comme une chambre proprement dite (une chambre en « sous-sol »), une aire de jeu, une salle de sport… Par principe, celle-ci peut être convertie en n’importe quelle pièce, du moment qu’elle respecte les conditions requises pour être habitables. Afin que l’aménagement d’une cave soit parfaitement établi, il est préférable de faire appel à des professionnels qui sauront mettre en valeur la cave en question.

Comment effectuer un aménagement de cave dans les normes ?

Avant toute chose, il est important de déterminer ses besoins et de savoir ce que l’on veut réellement faire de cet espace. Ensuite, il faut revoir toute l’isolation de la pièce, et ceci est vraiment primordial. Il faut isoler chaque recoin de la cave pour éviter toute forme d’humidité qui pourrait altérer celle-ci.

Il faut également s’assurer que la pièce en question est bien aérée. Comme la cave est dans un emplacement interne, il faut que l’air puisse y circuler. Cette aération peut s’effectuer en installant des grilles dans la partie du mur qui n’est pas enterré.

Pour que les conditions de vie en sous-sol soient agréables, il faut aussi assurer que la cave soit bien illuminée et installer l’électricité. Il faut enfin que l’emplacement dispose d’un chauffage et d’une alimentation en eau.

En dehors de tout cela, il faut aussi veiller à ce que la hauteur du plafond soit au-dessus de 1,80 mètre pour que l’endroit reste agréable à vivre.

twitterlinkedin