Aménagement d’une cave en restaurant, conseils

29 juillet 2016/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
Restaurant aménagé dans une cave

Envie de transformer une cave en restaurant? Après avoir vu comment aménager une cave comme pièce de la maison, voici une idée bien originale et qui plaira aux clients toujours en quête de cadres surprenants, authentiques et conviviaux. Découvrez nos conseils pour transformer votre cave en un vrai restaurant.

Les démarches légales

Avant de démarrer les travaux d’aménagement d’une cave, il est essentiel de se renseigner auprès de la commune. En effet, certaines communes interdisent ces travaux pour des raisons de sécurité. S’ils sont autorisés, renseignez-vous sur les documents qu’il faut déposer. Si, en général, un permis de construire et une déclaration préalable de travaux sont requis, d’autres documents peuvent être demandés selon la commune. Si la cave à aménager se situe dans une copropriété, une demande doit également être déposée auprès de celle-ci.

Procéder à l’assainissement de la cave

Pour transformer la cave en une surface saine, propre, aérée et accueillante, il convient, en premier lieu, de l’assainir. En effet, en général, elle est à la fois humide et sombre. Le traitement de l’humidité est alors primordial. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de faire appel à des professionnels. Une cave est souvent infestée de rongeurs et autres bestioles. Dans ce cas, vous devez procéder à une dératisation et utiliser des insecticides.

L’aménagement de la cave en restaurant

L’air doit pouvoir circuler correctement dans votre restaurant. Si elle possède des soupiraux, agrandissez-les. Pensez à améliorer davantage la luminosité et l’aération en installant des fenêtres, des vitres au plafond et autres puits de lumières. Pensez ensuite à installer un système de ventilation et à isoler la cave correctement. Pour que votre restaurant soit un espace confortable, il faut procéder à une isolation thermique et acoustique. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des isolants conçus spécialement pour les murs et le sol d’une cave. Sachez que selon la loi, la hauteur du plafond ne doit pas être inférieure à 1,80 mètre. Mais n’hésitez pas à augmenter cette hauteur jusqu’à 2,30 mètres, en faisant creuser le sol. Surtout, respectez l’authenticité et le charme de la cave en préservant les matériaux originaux par exemple.

Les finitions et la décoration

Pour finir, travaillez sur l’électricité et la plomberie. Installez les chauffages. Ne négligez pas les revêtements de vos murs et de votre sol, qui contribueront en grande partie à la décoration de votre restaurant. Certaines peintures, telles que celles à base de chaux, sont plutôt adaptés aux sous-sols. Parquet, carrelage, marbre et autres, les idées sont multiples pour transformer une cave en un véritable lieu accueillant. Libre à vous de choisir ensuite la décoration selon vos envies et le thème que vous aurez choisi.

twitterlinkedin