Comment aménager un cabinet médical ?

06 mai 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Cabinet médical

L’aménagement d’un cabinet médical est essentiel et ce n’est pas une tâche à négliger. Tout d’abord pour l’image que le cabinet renvoie, mais aussi pour le confort et le bien-être des patients. Quelques petits conseils pour ne pas rater son aménagement.

La salle d’attente

La salle d’attente est un endroit pour les patients, elle doit être rassurante et apaisante. Créer un environnement sobre et élégant est indispensable. Il faut y installer des chaises ou des fauteuils confortables en nombre suffisant et vous pouvez également y installer une table basse. Déposez des magazines divers et variés, avec aussi des dépliants de prévention de maladies.

Un coin pour enfant serait, par ailleurs, le bienvenu. Une petite table avec 2 chaises adaptées aux enfants. Des feuilles ou des cahiers pré dessinés avec feutres ou crayons de couleur. Vous pouvez aussi installer un bac avec quelques jouets.

L’éclairage doit être suffisant, et la salle d’attente ne doit pas être trop proche de l’accueil afin de respecter la confidentialité de ceux qui arrivent.

Le bureau de médecin

Le bureau du médecin doit être grand et confortable, mais surtout il doit lui ressembler. Installez un grand bureau avec du matériel informatique et un fauteuil très confortable. N’oubliez pas de mettre au moins deux fauteuils pour les patients.

Des bureaux ou rangements semblent également indispensables. Au niveau de la table d’examen, il existe de très nombreux fournisseurs de matériel et tables médicaux. Essayez de séparer votre bureau de l’espace où vous auscultez les patients, si cela est possible.

La décoration

De nombreux architectes proposent aujourd’hui leurs services pour aménager les cabinets médicaux (y compris ME3P). Cela a bien entendu, un coût financier certain. Si vous procédez seul à l’agencement de votre cabinet, celui-ci doit vous ressembler. Mais, attention cependant à ce qu’il ne soit ni excentrique ni invisible…

Si vous choisissez des couleurs vives, veillez à mettre des petites touches de couleurs par endroit. En ce qui concerne les couleurs, le bleu est considéré comme une couleur calme, apaisante. Le bleu aide à se décontracter. Le vert est généralement associé à l’harmonie et l’équilibre, c’est une couleur neutre. Le rose, couleur féminine, exprime la douceur et la tendresse. Quant au violet, il nous invite à la méditation, pourquoi pas pour un cabinet de psychiatre ?

N’hésitez pas à accrocher des tableaux si vos murs sont ternes. Si cela vous est possible, mettez également quelques fleurs… Naturelles à l’accueil ou artificielles dans la salle d’attente, les fleurs apporteront une petite touche de nature et de fraîcheur.

twitterlinkedin