Un aménagement Feng Shui au bureau ?

18 août 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Aménager un bureau Feng-Shui

Avec l’essor des nouvelles méthodes de travail, le thème du bien-être au bureau est souvent mis en avant. S’attacher à son environnement pour que celui-ci soit agréable et apaisant permet de combattre le stress. La réalisation d’une décoration Feng shui au bureau, comme ailleurs, est une démarche complexe qui doit tenir compte de plusieurs critères dans le but de faire naître une énergie bienfaisante.

Le Feng shui est davantage une méthode qu’un art (même si l’on parle de philosophie) et doit prendre en compte plusieurs variables pas toujours accessibles. Littéralement, « feng shui », qui signifie « le vent et l’eau », a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants (définition Wikipédia).

Il y a donc parfois un écart entre les principes du Feng Shui et la réalité. Le but est alors de s’en approcher au maximum pour se sentir en position de bien-être. Au bureau, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de rendre le travail moins laborieux et plus efficace.

Délimiter l’espace

Si vous ne disposez pas d’une pièce à part, délimiter l’espace par une décoration distincte du reste de la pièce au niveau du sol et des murs pour préserver sa concentration. Le bureau doit être positionné avec une vue dégagée devant pour éviter les effets de surprise.

De l’air !

L’aération régulière de la pièce est à pratiquer et la poussière est à proscrire pour obtenir dynamisme, plus grande créativité et meilleure concentration.

De l’ordre !

Il s’agit de mettre également de l’ordre dans ses dossiers, ses tiroirs et étagères afin que découle une harmonie apparente.

Une décoration rien qu’à soi

Afin de se sentir sécurisé, il est conseillé de s’entourer d’images et d’objets qui nous vitalisent ou nous tranquillisent comme des photos de proches par exemple. Par contre, sont à proscrire les miroirs et les étagères suspendues à côté ou devant soi.

Décorer son espace de couleurs claires ou vives permettra de mieux définir son espace et gagner en apaisement ou en dynamisme selon.

Personnaliser sa zone de travail avec des accessoires de décoration aux formes douces et arrondies (tapis, lampe, rideaux, etc.) renforcera la sérénité.

Du végétal

La présence de végétaux, outre son aspect décoratif agréable, permet d’instaurer le calme (car il absorbe les énergies négatives) et éloigne les maux de tête. En effet, en oxygénant l’espace, le végétal absorbe les ondes des ordinateurs et autres équipements électriques. Il faudra choisir un feuillage arrondi (pour plus de douceur) et placer de préférence la plante ou l’arbuste à l’est ou au sud-est.

De l’eau et des senteurs

L’eau est également un élément à ne pas négliger car il symbolise fluidité et abondance.
Enfin, sans avoir été évoqué par le Feng shui, un parfum d’intérieur discret et agréable est également facteur de bien-être et de détente.

twitterlinkedin