Comment bien agencer une boutique pendant les soldes

04 juillet 2016/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,
Vitrine d'un boutique

L’agencement d’une boutique est une stratégie commerciale qu’il ne faut pas négliger, surtout pendant les périodes de soldes. C’est le « merchandising », l’art de mettre en valeur les produits pour provoquer des ventes.

Agencez la vitrine autant que l’intérieur

Tout d’abord, l’attraction de votre boutique, c’est sa vitrine. Il est donc important de bien savoir l’agencer, décorer, pour attirer les potentiels clients. Une vitrine qui attire le regard et suscite la curiosité, séduira forcément les passants.

En période de soldes, la vitrine et l’intérieur du magasin peuvent vite ressembler à un chantier. Voici quelques éléments à mettre en pratique pour bien agencer votre boutique et dynamiser les ventes.

Tous les éléments ne sont pas à mettre en vitrine ou en tête de gondole. Il faut respecter un équilibre et épurer l’espace pour que le client ait une vision claire du produit.
Vous devez tout d’abord prévoir la vitrine de votre magasin. C’est un élément clé, qui doit séduire. Il est donc indispensable de sélectionner avec soin les articles à exposer et à mettre en valeur dans le magasin et dans la vitrine.

Investissez dans des présentoirs

Pour bien disposer vos éléments à l’intérieur ou en vitrine, investissez dans des présentoirs. Les articles ne peuvent pas être posés directement au sol, sauf si vous avez une décoration ou un thème qui le permet. En été par exemple, vous pouvez créer une plage de sable en vitrine et déposer certains articles directement sur le sable.

Dans le cas contraire, il faut toujours valoriser les produits présentés en les plaçant à hauteur des yeux et à la portée de tous à l’intérieur du magasin. Pour une boutique de vêtements, il est important que vos échantillons de collections soient portés par des mannequins et non suspendus. De même, il ne faut jamais laisser un mannequin nu ou abîmé dans votre vitrine, la vitrine reflète l’image de votre boutique.

Attention à l’éclairage et aux couleurs

L’éclairage prend toute sa place lorsque l’on parle d’agencement. Des articles mal éclairés ou trop éclairés n’attirent pas les clients. Il est donc tout aussi important bien prévoir l’intensité des lumières à l’intérieur du magasin et en vitrine, de jour comme de nuit.

C’est bien connu, la couleur attire le regard. N’hésitez pas à mettre des éléments colorés dans votre vitrine ou en évidence dans le magasin, tout en gardant une cohérence dans le mélange de couleurs. Surtout, pendant les soldes, les multiples étiquettes vives peuvent très vite envahir la vitrine et le magasin. Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour une vitrine moins chargée, bien éclairée, avec des touches de couleurs.

Ce que vous devez savoir

Les soldes étant très encadrées par loi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques en la matière. En terme général, tous les éléments en vitrine doivent être disponibles en magasin et, surtout, le prix de chaque article doit être affiché, soit directement sous l’article, soit par listing au bas de la vitrine.

Enfin, une boutique bien agencée déclenche des ventes spontanées. N’hésitez donc pas à renouveler ou à changer régulièrement vos collections de places.

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