Que faut-il comprendre par agencement ?

16 décembre 2016/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,
Chambre agencée dans un style classique

Agencement n’est pas un terme récent car il date des années 1800. En 1845, le Bescherelle a défini ce mot comme : « la manière d’arranger, de mettre en ordre ». À cette époque, l’on pouvait déjà parler d’agencement de livres, de magasin, d’un cabinet ou d’une chambre ou celui d’une boutique. Les vocables qui ont la même signification qu’agencement sont : arrangement, aménagement et organisation.

L’agencement en tant que discipline professionnelle

Actuellement, l’agencement est devenu une discipline à part entière qui nécessite des compétences en architecture et en décoration d’intérieur. Le but de l’agencement est de disposer et d’arranger des meubles et des accessoires décoratifs pour qu’ils puissent être en totale harmonie et ainsi répondre au mieux à leur destination. Agencement est également un terme que l’on emploie beaucoup dans le cadre de la rénovation d’un espace commercial.

En clair, qu’est-ce l’agencement d’un espace ?

L’agencement n’est rien de moins que l’aménagement d’un espace et qui consiste à mettre diverses contraintes d’ensemble en concordance. Ici, l’agencement doit répondre à un besoin d’ergonomie et d’esthétisme. L’agencement d’une boutique consistera à disposer avec le maximum d’optimisation les mobiliers, les sanitaires, les accessoires qui doivent être mis en valeur et aussi les endroits stratégiques comme les banques d’accueils ou les rayons. L’agencement commercial demande de la rigueur d’organisation et beaucoup de créativité. L’agencement est aussi synonyme de création sur-mesure. Un projet de ce type nécessite la participation d’un professionnel.

Comment réussir l’agencement de son commerce ?

L’agencement d’un espace commercial vous permettra de booster votre commerce en un rien de temps. La disposition intérieure des articles que vous mettez en vente offre une réelle répercussion sur la fréquentation de la boutique et les performances de vente. Il est connu que les clients aiment faire leurs courses dans un endroit convivial et où ils se sentent comme chez eux.

L’agencement d’une boutique doit répondre à des principes techniques et stratégiques. Ainsi, un projet d’aménagement qui se mène « au pif » a très peu de chances de réussir. La phase d’étude est donc la plus importante dans tout projet d’agencement. Tout débute par les prises de mesures et les prises de photos. Après avoir obtenues ces données, les agenceurs d’intérieur travailleront d’arrache-pied sur support 3 D afin de proposer aux usagers des premières esquisses. Les travaux peuvent alors commencer dès que les commanditaires ont donné leur aval.

Contactez-nous si vous souhaitez un devis d’agencement !

twitterlinkedin