Agencement salon avec poêle : nos conseils

17 mars 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Agencement d'un salon avec poêle

Les poêles à bois et granulés ont fait leur entrée dans la décoration d’intérieur depuis plus d’une décennie, et cette tendance n’est pas prête de disparaître. Avec un bon aménagement, ces accessoires s’intégreront parfaitement dans la décoration.

Bien choisir son poêle 

La première chose à faire est de bien choisir le poêle. Ce ne sera pas une tâche facile à la vue des nombreuses déclinaisons présentes sur le marché. Les fabricants de poêles rivalisent en créativité afin de fournir aux usagers des accessoires qui répondent à leurs attentes. Notez que les poêles comptent des atouts économiques et environnementaux. Ils vous permettront de chauffer votre intérieur de manière optimale. Pour vous libérer du temps, choisissez le poêle qui vous plaît visuellement. Ce choix se révélera être le bon, votre instinct ne vous mentira pas. Si besoin, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs autour du poêle afin de mieux le personnaliser et le mettre en valeur. Soyez certains qu’un poêle transcendera votre intérieur et apportera une ambiance chic et raffinée.

Comment installer le poêle à bois dans la déco ?

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, le poêle à bois réchauffera votre décoration. Pour mieux l’intégrer dans votre décor, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Dissimuler le poêle derrière un panneau de couleur

Vous pouvez dissimuler le poêle à bois derrière un panneau et ne montrer que la vitre apparente. Le rendu sera très original.

Encastrer le poêle à bois derrière un mur

Ici, il faudra prévoir un système d’encastrement similaire à celui d’une télévision. L’ensemble créera un style proéminent dans la pièce.

Choisir un poêle à bois de la même couleur que les murs

Si la poêle à bois est de la même couleur que les murs, elle se fondra mieux dans le décor. En principe, on ne remarquera que la porte vitrée.

Installer la poêle au centre de la pièce

Ce type de poêle est déjà très répandu dans les commerces. L’appareil de chauffage sera l’élément principal de la décoration, tout gravitera autour de lui. Ce type de poêle est recommandé si l’espace est très grand.

Laisser les tuyaux apparents

Laisser la tuyauterie apparente plaira aux personnes qui apprécient la décoration brute et de style industriel. Cette décoration est de plus en plus adoptée par les usagers actuellement. Par contre, si cette idée ne vous plaît pas trop, vous pouvez créer une cloison qui servira à cacher les tuyaux. La création d’une cloison relève d’un domaine très technique, il faudra prendre en compte certaines normes de sécurité. Une fois posée, vous pouvez décorer la cloison en fonction de vos envies. Il est possible d’ajouter plus de couleurs et même des pierres de parement.

Circonscrire l’emplacement du poêle

N’oubliez pas que la poêle à bois se remarque facilement de par son emplacement que par son design. Pour un meilleur résultat, vous pouvez délimiter l’emplacement du poêle à bois du reste du salon. Les idées de délimitation sont nombreuses, mais la plus économique demeure le carrelage.

twitterlinkedin