Agencement pharmacie: comment mettre en avant vos produits ?

02 juin 2017/admin
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  • Agencement point de vente,
Agencement Pharmacie

L’agencement d’une pharmacie doit répondre à diverses règles, non seulement au niveau de l’accès aux médicaments, mais également concernant la confidentialité des échanges entre les clients et les pharmaciens. La création de zones dédiées à chaque client est l’une des règles de base que tout pharmacien doit respecter au moment de procéder à l’aménagement de la boutique.

Bien aménager l’espace extérieur

L’extérieur de la pharmacie doit répondre à un certain nombre de critères précis. Il est impératif que l’officine soit dotée d’une rampe d’accès afin de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite conformément à l’arrêté du 1er août 2006.

La vitrine de la pharmacie doit aussi réponde à un impératif d’information de la clientèle notamment sur le plan social et sanitaire. Toutes les promotions du jour ou de la saison doivent être mises en avant avec des affichages adéquats. Les marques et les tarifs peuvent être présentés. Mais pour des raisons de sécurité, il ne faut pas que la vitrine n’occulte l’intérieur de la pharmacie.

Bien aménager l’espace intérieur

L’intérieur d’une officine doit posséder un espace dédié aux médicaments et aux autres dispositifs médicaux en libre accès. Ici, il s’agit de la partie qui est directement accessible de l’officine. Même si le CSP autorise la vente libre de certains produits, votre installation doit répondre à deux règles. Entre autres, il faut que les produits en libre accès soient présentés dans un espace bien identifié et séparé des autres produits. Il faut également prévoir une proximité plus que suffisante entre les comptoirs destinés aux produits de pharmacie et les produits de parapharmacie, et ce, dans le but de mieux contrôler les achats des clients.

Optimiser la présentation des produits cosmétiques

Les produits cosmétiques représentent une source de revenus conséquente pour les pharmacies. Tous les articles de cette catégorie doivent être valorisés. Vous pouvez par exemple installer les rayons destinés aux produits cosmétiques à l’entrée de la pharmacie.

Aménager un espace de confidentialité

L’article R.5125-9 du CSP impose aux pharmacies de mettre en place un espace consacré à l’accueil de la clientèle. Très important : il faut que ces espaces puissent garantir la confidentialité des échanges. Le minimum en vigueur est la ligne de courtoisie, néanmoins, il est préférable d’installer des comptoirs individuels qui soient assez distants les uns des autres.

L’espace de stockage de la pharmacie

L’espace de stockage est défini par le Code de la Santé publique comme : l’endroit où les personnes étrangères à l’établissement n’ont pas libre accès. Il faut que cet endroit soit sécurisé et doté d’une isolation adéquate. De préférence, l’endroit doit être doté d’une enceinte réfrigérée pour la conservation des produits thermosensibles.

Les agencements annexes

Dans la mesure du possible, il faudra prévoir l’agencement d’un espace pour les soins urgents. Il faut également une zone d’attente, une zone de documentation et idéalement un espace pour la télémédecine.

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