Agencement pharmacie : les règles à respecter

05 septembre 2015/admin
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agencement pharmacie des quais lille ME3P blog

Aménager une pharmacie doit être réfléchi. La profession est très encadrée par la loi et le point de vente doit obéir à de nombreuses règles pour respecter la confidentialité des clients, l’accès aux médicaments, leur conservation et l’accès aux produits en libre service. Pour l’ agencement pharmacie, il faut bien se renseigner avant de se lancer dans les travaux. Le blog ME3P vous livre quelques pistes pour agencer l’intérieur d’une pharmacie selon les règles strictes de la profession.

Le point de vente

Vous l’avez sans doute remarqué, toutes les pharmacies mettent en avant des produits cosmétiques sur ou juste à côté des caisses. Souvent, ce sont les mamans qui viennent chercher les médicaments. N’hésitez donc pas à valoriser ces produits qui sont une source de revenue conséquente.

La confidentialité

Il est important que les clients se sentent à l’aise lorsqu’ils viennent dans une pharmacie. Tous les autres clients ne doivent pas entendre ce qu’ils viennent acheter ou ce qu’il y a sur leur ordonnance. Éloignez les étalages des caisses et installez une “zone confidentielle” facilement matérialisable grâce à une ligne de courtoisie tracée au sol. Les clients dans la file d’attente la respecteront sans hésitation. Aménagez le point de vente avec des comptoirs individuels et distants les uns des autres pour favoriser la discrétion. Cette confidentialité fait partie des règles d’une pharmacie :

L’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments s’effectuent dans les conditions de confidentialité (Art. R. 5125-9 du CSP) permettant le respect du secret professionnel imposé (Art. R. 4235-5 du CSP).

Le libre service

Toutes les pharmacies doivent être équipées d’étalages contenant les produits en libre service : maternité, gynécologique, cosmétique, diététique, etc. Ces produits peuvent être achetés sans ordonnance et représentent une source de revenus importante. Il est indispensable de les valoriser faisant en sorte que les clients passent par ces rayons avant d’arriver au point de vente. Identifiez clairement les espaces pour que vos visiteurs s’y retrouvent facilement et puissent différencier vos produits.

L’espace de stockage des médicaments

Les médicaments livrables uniquement sur ordonnance ne doivent en aucun cas être à la portée des clients. Installez une réserve derrière les caisses ou dans une arrière boutique. Le Code de la Santé Publique est clair :

Les médicaments sont détenus dans un endroit où n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’établissement.

La zone doit être sécurisée et bénéficier d’une isolation adéquate à la conservation des médicaments. Prévoyez également une enceinte réfrigérée pour les produits thermosenstibles. Rangez les médicaments de façon méthodique pour les retrouver et les identifier rapidement. Utilisez pour cela des rayonnages modulables, des colonnes tiroirs-armoires ou des meubles fermants à clés pour les produits les plus délicats.

Prévoyez également un espace attente pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, un espace jeux pour les plu petits et une zone de documentation sur les maladies sexuellement transmissibles par exemple ou les vaccins.

Photo : Pharmacie des Quais Lille, aménagée par ME3P

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