Conseils d’agencement d’un studio (20 ou 25 m²)

20 juillet 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Studio appartement

Transformer son studio en un bel espace de vie, aéré, fonctionnel, confortable et surtout agréable à vivre n’est pas chose aisée. Optimiser une petite surface est, sans doute, tout un art. La difficulté réside, évidement, dans le fait que l’espace est restreint. Une seule pièce fait office de salon, de chambre et de cuisine. Mais heureusement, c’est un art qui se maîtrise très vite grâce à quelques trucs et astuces.
Une salle de bains optimisée, une petite cuisine fonctionnelle, un séjour bien agencé, un coin nuit bien aménagé, tout est possible même si l’on ne possède qu’un petit appartement de 20 à 25m². Suivez nos conseils pour bien agencer le vôtre.

Délimiter les espaces

Même si l’on ne dispose que d’une petite surface, il est possible de séparer quelques zones, et ce, sans faire de gros travaux. Plusieurs accessoires sont, disponibles pour isoler, par exemple, le coin nuit et la cuisine. Paravent, rideaux, panneau japonais, plantes vertes, mur végétal, verrière, cloison fixe, ou encore étagères, les idées sont nombreuses.

Créer une impression d’espace

Quand on a un petit espace, on joue avec les couleurs des murs, du sol, du plafond et des meubles pour l’agrandir visuellement. Privilégiez les tons clairs tels que le blanc et le beige clair. Ceux-ci réfléchissent la lumière et donnent une illusion d’un espace plus volumineux. Pour agrandir une pièce telle qu’une salle de bains ou un coin salon, installez également des miroirs. Toutefois, évitez de les placer face à une fenêtre.

Des rangements astucieux

Pour bien aménager un studio, préférez les meubles sur-mesure pour profiter de chaque mètre carré. Les placards coulissants, une petite penderie, un mini dressing, des rangements dissimulés par-ci et par-là, sont les bienvenus. Que ce soit pour une chambre ou pour une cuisine, les meubles hauts sont à privilégier. On peut opter, par exemple, pour une étagère pour servir à la fois de rangement et pour structurer votre espace. Pour la salle de bains, privilégiez aussi les meubles suspendus.

Le choix des meubles

Comme chaque cm² compte, les meubles modulables ou multifonctionnels sont les mieux adaptés pour un studio. Astucieux mais fonctionnels, ces mobiliers malins feront aussi offices de décoration. Une table basse qui se transforme en une table à manger, un canapé qui se convertit en un lit, des coussins qui s’empilent, des étagères modulables, un bureau pliable, un meuble sur roulette qui devient une cuisine équipée, ces modèles vous permettront d’aménager astucieusement votre studio.

Crédits photo : http://www.kadences-deco.fr/

twitterlinkedin