Comment agencer une cave à vin ?

26 décembre 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Cave à vin

L’agencement d’une cave à vin implique qu’il faudra avant tout déterminer l’espace que l’on désire consacrer à la conservation des fameuses bouteilles. Découvrez nos conseils pour aménager une cave à vin chez vous, avec espace dégustation !

Les 5 règles que doivent respecter les caves à vin

Qu’importe l’envergure de l’espace que vous souhaitez transformer en cave à vin, l’endroit doit avant tout respecter les conditions optimales de la conservation de boisson. Il faudra que la future cave à vin respecte les 5 règles d’or suivantes :

  1. Le taux d’humidité de l’endroit devra être stable et équilibré pour que les bouchons et les étiquettes ne soient pas dégradés.
  2. Les variations thermiques à l’intérieur de la cave doivent être limitées et balancées entre 10 °C et 13 °C.
  3. L’endroit doit être totalement obscurci.
  4. L’endroit doit être exempt de toute vibration car cela est incompatible avec la conservation.
  5. L’endroit doit être aéré, ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Si l’une de ces règles n’est pas respectée, la conservation des bouteilles ne sera pas optimale.

Aménager une cave à vin : le mode d’emploi

Lorsque toutes les conditions de conservation du vin sont respectées, il ne restera plus qu’à aménager la cave. La première chose à faire est l’installation des gaines électriques qui serviront à alimenter les prises de courant, les interrupteurs et l’éclairage. Pour le rangement des bouteilles, l’idéal est d’utiliser des étagères identiques que vous placerez le long des murs. La profondeur recommandée pour ces étagères est de 35 cm. Pour ce qui est des matériaux, préférez les rayonnages en bois ou en métal et qui sont équipés de clayettes spéciales pour les bouteilles. Si la cave est très spacieuse, vous pouvez placer d’autres étagères perpendiculairement à celles déjà existantes. N’oubliez pas de réserver une place sous les étagères afin d’y entreposer les caisses ou les bouteilles vides.

Une petite table sur laquelle vous allez placer les bouteilles que vous dégustez avec vos invités sera bien utile dans la cave. Si vous souhaitez rester dans l’ambiance baroque, optez plutôt pour une grande cuve en bois. Pensez à installer un escabeau pliant si votre cave possède une bonne hauteur sous plafond.

L’éclairage d’une cave à vin est très important, il doit être choisi méticuleusement. Si possible, évitez les éclairages trop puissants. L’usage veut que les sources de lumière ne soient pas dirigées vers les bouteilles, mais plutôt vers le plafond ou vers un mur complètement nu.
Les derniers détails à prévoir sont les accessoires de décoration qui rendront la cave à vin fonctionnelle et ergonomique. Vous pouvez piocher des outils utilisés par les œnologues auprès des brocantes pour vous donner l’aspect d’un véritable connaisseur. Sur la cuve en bois qui fait office de table, posez un thermomètre, un hygromètre, des tirebouchons ainsi que des verres à vin.

Les alternatives à la cave de sous-sol

Si vous avez un sous-sol, vous pouvez la transformer facilement en cave à vin. Sinon, vous pouvez opter pour la cave préfabriquée à enterrer ou la cave à vin électrique. Ces deux solutions sont pratiques mais surtout très abordables côté prix.

twitterlinkedin