Faites de votre commerce un lieu accessible à tous !

01 octobre 2015/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,
Accessibilité commerces 2015

L’accessibilité de votre commerce depuis l’extérieur

Pour rendre votre commerce pratique pour les personnes handicapées, il faut pouvoir le rendre accessible.

Une rampe d’accès ou un EPMR

Si quelques marches séparent la rue du pas de votre porte, vous devez faire installer une rampe d’accès ou un EPMR pour les fauteuils roulants. Un EPMR est un élévateur pour personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un petit ascenseur pouvant accueillir un fauteuil roulant. Il permet de franchir des marches en toute sécurité et sans effort.

La porte d’entrée

La porte de votre magasin doit être facile à ouvrir. Pour votre tranquillité, optez pour des portes électriques automatiques. Si vous préférez un accès avec poignée, attention à ce qu’elle soit facilement préhensible. Dans tous les cas, la porte doit pouvoir s’ouvrir en position debout ou assise. La largeur de la porte de votre commerce doit être d’au moins 90cm. Si votre établissement accueille plus de 100 personnes, elle doit être d’au moins 1,40m.

L’aménagement de votre intérieur

Les allées

Pour tout aménagement de commerce, il faut savoir que les allées de circulation doivent avoir une largeur d’1,40m, 1,20m ou 0,90cm. Dans les commerces existants, il faut respecter la largeur d’au moins 1,20m qui peut être réduite à 0,90m en fonction de la configuration de votre espace. Des allées plus étroites ne permettent pas à un fauteuil de passer aisément.

L’accès à l’étage

Votre commerce doit être équipé d’un ascenseur si vous proposez un étage à vos clients ou à votre personnel. Des escaliers ou des escalators seuls priveront une partie de votre clientèle de vos produits.

Les escaliers doivent respecter une largeur d’au moins 80cm. La hauteur des marches ne doit pas excéder les 16cm. Veillez à bien les éclairer pour la sécurité de tous. Pensez à ajouter un sol en relief au pied et au sommet des marches pour prévenir les personnes malvoyantes de l’obstacle.

Les caisses et comptoirs

Tous les magasins et points de vente doivent être équipés d’une caisse ou d’un comptoir plus bas que la moyenne afin de permettre aux personnes en fauteuil d’échanger avec un employé. Toutes les informations sur support papier accessibles aux personnes sans handicap doivent être bien visibles et accessibles aux personnes en fauteuil.

Les cabines d’essayage

Les cabines d’essayage d’un magasin de prêt-à-porter doivent s’adapter à sa clientèle. Les magasins pour seniors seront équipés de barre de maintien et de cabines plus larges par exemple. Par contre, tous les points de vente doivent être équipés d’au moins une cabine accessible aux personnes en fauteuil : plus large, facile d’accès, équipement adapté, si possible au rez-de-chaussée. La personne en fauteuil doit être capable d’effectuer un demi-tour dans la cabine.
Pour vous aider dans l’aménagement de votre point de vente ou de vos bureaux n’hésitez pas à contacter les professionnels ME3P.

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