A quoi sert le space-planning ?

19 octobre 2018/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
objectif space planning

Cette méthode d’agencement et d’aménagement d’espaces participative, le space-planning, était très tendance dans les années 1990. Seulement, cette dernière s’installe de plus en plus, et change peu à peu d’objectif.

Quel est le but du space-planning ?

Dans les années 1990, le space-planning était un moyen pour les entreprises de gagner de la place et d’installer un maximum de bureaux dans un petit espace. C’est pourquoi nous avons vu la prolifération des open space, qui permettaient alors de décloisonner les locaux. Un gain économique pour l’entreprise puisque moins besoin de cloisons ou de mobiliers, et une collaboration plus facile entre les membres de l’organisation.

Le space-planning en entreprise est pensé pour favoriser la communication entre les employés ou encore leur bien-être au travail, tout en optimisant le temps. Cette méthode est la plus efficace pour allier la contrainte des espaces, le respect du budget ainsi que la satisfaction des salariés par la même occasion. En d’autres termes, le space-planning, c’est une optimisation de votre environnement, un ré-agencement des bureaux.

Comment réaliser un space-planning ?

Premièrement, il est important d’inspecter chaque élément technique, attaché notamment à la sécurité ou aux différentes contraintes légales. Ceci fait, nous entrons dans l’étape de zoning. Cette phase comporte l’étude du plan d’aménagement en fonction des besoins de tous les membres de l’entreprise. Elle donne par conséquent tout son sens au space-planning.

A la suite de ce temps de réflexion et d’étude, nous en venons aux actions concrètes, c’est-à-dire l’aménagement de votre entreprise à proprement parlé. Cette dernière étape met un terme à l’opération et donne finalement vie à votre projet.

Les avantages au sein de l’entreprise

Le space-planning permet aux employés de s’épanouir pleinement au sein de l’entreprise, dans un espace qu’ils ont eux-même choisi et adapté à leurs besoins. De plus, le fait que l’aménagement des espaces de l’entreprise soit représentatif des valeurs de cette dernière, peut favoriser le sentiment d’appartenance des salariés.  La culture d’entreprise peut se développer et le travail des équipes mis en avant.

Cette méthode d’agencement de l’organisation n’est donc pas uniquement destiné à optimiser l’espace en termes de quantité, pour intégrer le plus de poste possible. Au contraire, le space-planning permet au entreprises de s’exprimer et d’offrir un mode de travail agréable aux employés.

Pour conclure, le space-planning est un réel exercice de style permettant de vous offrir plus de visibilité, de faire parler de vous et de l’identité de votre société. C’est pourquoi il est important de préparer et d’annoncer ce grand changement à vos clients et/ou partenaires, autant qu’à vos équipes.

            

twitterlinkedin